Notre approche

Concevoir avec vision, construire en collaboration

La conception intégrée préconise l’intégration des acteurs importants d’un projet de construction dès la phase de conception. C’est à la fois un processus de travail et une philosophie.

Assis à une même table, l’architecte, les ingénieurs, l’entrepreneur général et le client abordent ensemble le projet dans sa globalité. Ils échangent leurs idées, leurs points de vue et leurs connaissances dans le but de créer des solutions idéales en fonction des objectifs initiaux.

C’est l’approche privilégiée par NOMAD car elle nous permet d’accompagner nos clients dans l’atteinte d’objectifs plus grands que l’appréciation du travail bien fait.

C’est la représentation de notre engagement social. C’est aussi notre raison d’être.

IMG_2040

Les objectifs de la conception intégrée

01

Une construction durable

  • Réalisation de bâtiments à haute performance.
  • L’équipe prend en considération l’ensemble des aspects d’une construction (énergie, eau, matériaux, habitat) dans un souci de développement durable et écoresponsable.
©PPD-24
02

L’optimisation du cadre budgétaire

  • Faciliter la conception d’un bâtiment optimal à moindre coût.
  • L’implication du constructeur dans la phase de conception permet une meilleure analyse du coût global du projet. Comme la réflexion de l’équipe couvre le cycle de vie complet d’un bâtiment (conception, construction, exploitation et occupation), elle permet de produire un meilleur retour sur l’investissement.
approche
03

Le respect de l’échéancier

  • Communiquer efficacement pour réduire le travail en silo.
  • L’apport des divers intervenants impliqués dans le processus permet de tenir compte de la réalité du chantier, de prévenir les mauvaises surprises et de réduire les délais de construction.
iStock-941611582

Optimiser les systèmes
pour nous amener plus loin

Voici un survol de l’approche traditionnelle de réalisation d’un projet de construction et de l’approche de conception intégrée.

Préconstruction

L’approche traditionnelle

  • Considère les coûts de construction en omettant les frais de fonctionnement
  • Recherche de solutions fonctionnelles

La conception intégrée

  • Considère le coût global du cycle de vie d’un bâtiment
  • Recherche de solutions optimales

Exécution des travaux

L’approche traditionnelle

  • Les intervenants travaillent en silo
  • Processus linéaire

La conception intégrée

  • Les intervenants travaillent en collaboration (lignes de communication efficaces et continues tout au long du projet)
  • Processus itératif : cycle d’amélioration renouvelé plusieurs fois durant le projet

Mise en service

L’approche traditionnelle

  • L’utilisateur final n’est pas un acteur de premier plan dans la démarche
  • Le processus se termine par la construction

La conception intégrée

  • L’utilisateur final est un acteur de premier plan dans la démarche
  • Le processus d’amélioration se poursuit lors de l’occupation par l’utilisateur

Vous avez un projet en tête?

Découvrez nos services

NOMAD facilite votre projet de conception intégrée

Les grands axes de notre vision prennent vie dans nos projets de conception-construction et donnent une raison d’être à l’ensemble de nos modes de fonctionnement.

PPD-34

L’étude de projet

Tout au long de la conception, nous intégrons progressivement notre étude des coûts. À la suite de la création d’esquisses et durant la création des plans de construction, l’évaluation se précise et s’appuie sur des variables de plus en plus concrètes. L’implication du constructeur permet des prévisions budgétaires beaucoup plus réalistes que dans un mode de réalisation traditionnel.

La conception et l’ingénierie

La relation de confiance que nous avons développée avec nos concepteurs et collaborateurs nous permet de faire converger nos forces vers un même objectif. Nous avons les ressources nécessaires pour gérer les projets les plus ambitieux.

La construction

La communication et la collaboration se poursuivent sur le chantier pour que le travail reflète parfaitement le projet dessiné lors de la phase de conception. Les membres de notre équipe sont impliqués dans la réalisation du projet. Leur talent est une source de solutions innovantes. Leur capacité à répondre aux questions des clients et à leur proposer différentes options fait notre fierté.

L’assurance qualité

Lors de la mise en service, une phase de mise en conformité avec tous les intervenants garantit les plus hauts standards de qualité. Notre travail ne s’arrête pas là : l’utilisateur est aussi sondé sur son expérience et sur l’utilisation de son projet. Le constructeur reste présent pour répondre aux questions du client et prendre connaissance des améliorations possibles.

En conception intégrée, toutes les modifications apportées aux modes de fonctionnement, comme toutes les prises de décisions, sont notées dans un rapport de suivi. Ces rapports garderont en mémoire le processus complet du projet.

Cette dernière phase enrichit l’expérience du constructeur et devient son principal outil d’amélioration continue.

Notre expertise

Expertise

Rénovations majeures

Voir l'expertise

Expertise

Revitalisation / Valorisation

Voir l'expertise

Expertise

Construction neuve

Voir l'expertise

Expertise

Aménagement commercial

Voir l'expertise